LES ENDUITS NEUFS

L'entreprise CFC est au service des particuliers, des professionnels ou tout Maître d'Ouvrage qui ont un projet de ravalement sur un immeuble ou maison individuelle.

Le secteur géographique d'intervention est la Charente et les départements limitrophes.

QUALIFICATIONS et REFERENCES

QUALIBAT 2121 - 2132: Enduits sur maçonnerie mention Economie d'énergie
Adhérent UNEEF/FFB (Union Nationale des Entreprises d'Enduit de Façade)
Assurances SMABTP

PRINCIPAUX PARTENAIRES dont les produits sont utilisés:

PAREXLANKO
WEBER
PRB
PROTEKTOR
etc...

RESTAURATION des FACADES ENDUITES

TRAVAUX PREPARATOIRES

1 - Sur enduit existant sain (après sondage et diagnostic du support), traitement contres les mousses, lichens et lavage au jet haute pression.

2 - Sur façades dégradées, faîencées ou sonnant creux, piquage de l'enduit existant jusqu'au support d'origine, piquage des joints, dégrossis en une ou 2 passes au mortier de chaux (avec ou sans dressage suivant nature de la maçonnerie).

3 - Ouvertures des fissures apparentes et traitement par mortier de réparation et toile de verre si nécessaire.

ENDUIT de PAREMENT

Par enduit hydraulique adapté à la restauration des façades, principalement à base de chaux.

Finitions adaptées à la nature du bâtiment et à l'environnement (gratté, taloché ou grain rustique et écrasé).

RESTAURATION des FACADES en PIERRE

TRAVAUX PREPARATOIRES

Façades pierre peu encrassées : nettoyage par traitement anticryptogamique et simple rinçage à l’eau froide.

Façades pierre tendre encrassées : ravalement par brossage, hygro-gommage ou lavage au jet haute pression.

Façades en moellons du pays : Piquage de l’enduit ancien et des joints, brossage des moellons et lavage au jet.

REPARATION d’ELEMENTS en PIERRE

Soit par remplacement à l’identique des pierres épaufrées (exemple : pierres éclatées au droit des gonds) et d’éléments manquants ou cassés des corniches ou bandeaux moulurés.

Soit par reconstruction à l’identique de ces éléments par un mortier spécifique de restauration thixotropique.

TRAITEMENT de FINITION

Sur façades en pierre tendre : ouverture et reprise des joints au mortier de restauration, traitement de la pierre par hydrofuge ou eau de chaux.

Sur murs en moellons du pays : rejointoiement de la maçonnerie au mortier adapté finition grattée ou brossée ou à « pierre vue ».

RESTAURATION des FACADES PEINTES

TRAVAUX PREPARATOIRES

Sur revêtement existant sain : (après sondage, diagnostic du support et tests d’adhérence), traitement contres les mousses et lichens et lavage au jet haute pression.

Si revêtement dégradé, faïencé ou peu adhérent : décapage chimique, brûlage, sablage ; ou ponçage suivant nature de la peinture jusqu'au support d’origine puis lavage au jet haute pression.

Ouvertures des fissures apparentes et traitement par mortier de réparation et toile de verre si nécessaire.

FINITION par ENDUIT de PAREMENT

Sur revêtement existant sain : application d’une toile de verre marouflée dans un sous enduit spécifique minéro organique et finition par un enduit hydraulique.

Sur paroi mise à nue : application éventuelle d’un gobetis d’accrochage et finition enduit hydraulique.

Finitions au choix : gratté, taloché, grain rustique ou écrasé.

FINITION par PEINTURE ou REVETEMENT MINCE

Sur revêtement conservé ou paroi décapée : application d’une couche d’impression ou régulateur de fond compatibles et finition par peinture ou revêtement en 1 ou 2 couches.

NOTA : L’application d’une peinture au faible pouvoir recouvrant sur une paroi existante ne pourra masquer totalement les défauts du support.

DECORATION des FACADES

Les enduits minéraux par leur grand choix de finitions et de couleurs permettent une animation particulièrement intéressante des façades enduites neuves ou rénovées.

ENCADREMENTS, BANDEAUX, SOUBASSEMENTS

En saillie de la façade par surépaisseur de l’enduit, de même teinte ou teinte différentes.
Au même nu que la façade, de même teinte avec finitions différentes (gratté/taloché/poncé, etc…)

Au même nu que la façade avec teintes différentes, et joints creux de marquage.

JOINTS CREUX ou COLORES

Création d’un joint creux de largeur souhaitée, à l’aide d’un outil spécifique par rainurage dans l’enduit frais, suivant un calepinage pré défini.
En variante, ces joints, pourront être remplis lors de la projection par un enduit coloré et gratté en même temps que la façade entière.

ENDUITS MATRICES

(voir doc weber) voir possibilité d’un visuel inséré ou d’un lien vers galerie)

ELEMENTS RAPPORTES DECORATIFS

Décoration par corniches moulurées ou encadrements de baies par éléments standard ou sur mesure composés dune âme en polystyrène expansé haute densité recouverts d’une résine organique à peindre.

La pose de ces éléments est assurée par encollage et fixation sur équerres métalliques sur la maçonnerie.

Ce produit est particulièrement bien adapté, par sa légèreté, pour l’animation des façades isolées par l’extérieur.

ENTRETIEN des FACADES

CONSEILS D’ENTRETIEN COURANT

Les enduits minéraux sont des produits naturels et subissent les agressions du temps, de la pollution et du climat., un entretien minimum est nécessaire par un lavage annuel au jet.

SALISSURES ROUGES, VERTES ou ROUGES

Ce sont des micro-organismes (mousses, lichens, bactéries) qui se développent sur les façades exposées à l’eau et séchant mal. Il conviendra de faire un traitement curatif fongicide ou algicide.

COULURES

Les traces verticales se forment aux endroits où les eaux de pluie provenant des parties horizontales ruisselle (tuiles de rive, terrasses, dessus de mur, appuis de fenêtres , etc…), la solution sera un traitement à l’eau acidulé et un nettoyage à l’eau froide en petite pression.

ATTENTION ! Il convient de se méfier des propositions faites dans la rue sans garanties, confiez l’entretien de vos façades à une entreprise qualifiée.

Qui sommes-nous ?

Entreprise de ravalement de façades et d’isolation thermique créée par Henri NAVARRO en 1987, CFC s’est d’abord spécialisée dans les enduits de façades neuves, métier alors réservé aux seuls maçons.

En 1995, il est décidé d’exploiter la rénovation des façades de l’habitat des maisons, logements et immeubles anciens
Grâce à des techniques nouvelles, des formations spécifiques et régulières, l’ensemble de l’entreprise a su acquérir un savoir-faire qui fait d’elle le leader régional aussi bien en isolation de votre maison sur Angouleme, en isolation par l'intérieur Saintes, en isolation par l'extérieur sur Cognac, ou en isolation par les murs ou les combles sur Saint Jean d'Angely. Elle intervient en isolation sur toute la Charente.

C’est en 2008 que suite au Grenelle de l’environnement et afin de s’adapter à la nouvelle réglementation thermique, un virage a été pris, celui de la rénovation énergétique et notamment l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et dernièrement par l’intérieur (ITI) qui utilise les nouveaux produits isolants en polyuréthane projeté.

Familiale et structurée, CFC est au service des particuliers et des professionnels.

Une équipe qualifiée d’experts en isolation thermique (Commerciaux et techniciens) est à votre entière disposition pour vous conseiller et vous apporter la meilleure solution pour bien isoler votre maison, votre logement ou votre immeuble.

Nos clients parlent de leurs projets

Actualités