Vos Questions

- Comment isoler ma maison ?
- Comment isoler ma façade ?
- Comment isoler mes sols ?
- Comment isoler mes murs ?
- Comment isoler mes combles ?
- Comment ravaler ma façade ?

Votre Projet

Un projet d'isolation ou de ravalement se construit en 9 étapes incontournables pour réussir ses travaux d'isolation.

1) Définir le besoin d’isolation…

En fonction de votre besoin d’isolation thermique, l’objectif est de définir l’ensemble de votre projet de travaux:

- Travaux neufs d’isolation sur une maison individuelle ou son extension.
- Travaux d’embellissement ou de réaménagement de votre maison.
- Travaux d’isolation en travaux neufs ou anciens.
- Travaux d’entretien ou de rénovation d’un ouvrage particulier.
- Travaux de valorisation de votre patrimoine en vue de la location ou de la vente.

2) Faire le diagnostic isolation de l’existant…

Dans l’ancien, il convient de faire un diagnostic isolation de la maison individuelle ou du logement, pour connaître la nature de la construction en fonction de son âge et des travaux qui ont été réalisés au fil des années.
La nature et l’état des isolations intérieures et/ou extérieures seront définis dans les différents locaux tels que les garages, sous-sol, cave, grenier ou combles.

Les parois et les plafonds peuvent être sondés pour connaître une présence, ou pas, les épaisseurs d’isolants ou l’état des supports.

Le premier objectif est d’abord de déterminer quel est le type d’isolation la plus efficace énergétiquement, entre une isolation extérieure de votre maison, une isolation par les sols, une isolation par les murs, une isolation de la façade de votre maison, une isolation des combles aménagés ou des combles perdus le cas échéant.

Le second objectif compris dans votre diagnostic d’isolation thermique est de déterminer les produits qui vont servir à l’isolation de votre maison les plus adaptés

L’état des équipements techniques et des consommations d’énergie devra être estimé pour un diagnostic énergétique complet de votre maison ou de votre logement.

3) Trouver les solutions techniques d’isolation…

En fonction de vos besoins, du diagnostic énergétique et du financement établis, une liste de travaux d’isolation possibles vous sera proposée, par exemple :

- Une isolation des murs intérieurs une isolation des murs extérieurs, en fonction de l’état du ravalement ou des doublages,
- Une isolation des plafonds, une isolation des combles ou une isolation des greniers, une isolation des vides sanitaires, et du choix des systèmes utilisés avec un choix de revêtement plus ou moins isolants à choisir.
- Des idées d’aménagement en complément de l’isolation peuvent être trouvées,
- Traiter un problème particulier d’isolation comme les ponts thermiques ou les points sensibles à l’air.
- Une isolation thermique des sols avant de refaire un carrelage ou en sous-face des planchers du sous-sol ou cave.
- Changer éventuellement les équipements les plus vétustes ou les moins performants comme les menuiseries, la chaudière ou les radiateurs.
- Proposer des équipements indispensables comme une ventilation mécanique du logement.

4) Connaître la règlementation

Urbanisme : Autorisation de travaux, autorisation de voirie Limite propriété et accès
Logement : Propriétaire et Résidence principale, secondaire, locataire ou bailleur, co-propriété
Réglementation en Travaux neufs DTU, RT 2012,
Conditionnalité : en travaux anciens pour l’octroi des aides

5) Choisir un conseiller en isolation...

Ce n’est pas s’engager, mais il convient de s’adresser à une entreprise spécialiste en isolation de proximité, d’expérience et de notoriété avec un personnel formé aux dernières techniques d’isolations extérieure et intérieure, disponible, et qui sache vous accueillir. Choisir également une entreprise de travaux réactive qui saura vous rencontrer dans un délai de quelques jours.

La réponse à vos questions sur l’isolation de votre maison vous sera apportée immédiatement et la meilleure solution d’isolation pour votre maison ou votre logement sera définie ensemble en fonction des besoins et des moyens à mettre en œuvre. Et cela, bien sûr, sans engagement de votre part.
Pour mériter votre confiance l’entreprise doit vous garantir une qualification reconnue et une assurance dans les travaux d’isolation qui lui sont confiés.

CFC est une entreprise familiale créée par M. Navarro…., des conseillers techniques sont à votre disposition pour vous emmener pas à pas, à bon port.

Le suivi et l’exécution des travaux d’isolation thermique ont assurés par une équipe compétente sur le terrain, qui vous accompagnera et sera à votre écoute pendant la réalisation des travaux.

CFC est qualifié QUALIBAT et RGE et vous permettra d’avoir droit aux aides publiques.

6) Choisir une priorité pour l’isolation…

Avant de prendre une décision, nous analyserons ensemble les différentes solutions pour bien isoler votre maison, avec leurs avantages et inconvénients, leur coût et leur efficacité.
Un amortissement pourra être calculé sur les économies d’énergie et financière faits sur les années futures.
Les travaux d’isolation thermique pourront être planifiés sur plusieurs années en fonction du budget.

7) Estimer les travaux d’isolation

Chaque solution d’isolation pourra être estimée financièrement afin de faire le bon choix technique et d’en optimiser l’efficacité énergétique.
Votre conseiller en isolation thermique vous fournira un devis détaillé et gratuit des solutions les plus adaptées pour isoler votre maison ou votre logement.

En fin de travaux, un constat de satisfaction sera fait sur le chantier afin de définir que les travaux correspondent bien au marché initial et les avenants.

8) Evaluer le financement et les aides à l’isolation…

En fonction de votre situation familiale, de votre imposition, du montant de votre apport et du type de travaux d’isolation réalisés, nous listerons ensemble les aides de l’état aux qu’elles vous avez droit :
- Prêt ECOPTZ, (prêt à taux zéro avec le montage du dossier bancaire)
- Montant du crédit d’impôt (CITE) exemple : 30% sur le montant des travaux jusqu’à 16.000 euros pour un couple.
- Taux de TVA à 5.5 % (travaux d’isolation).
- Des aides REGIONS (en fonction des dotations)
- Des aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) en fonction de vos revenus, propriétaire occupant ou bailleur, etc…

Par ailleurs, l’entreprise vous propose une aide exceptionnelle et immédiate (qui peut s’élever jusqu’à 10% du montant des travaux) dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) en partenariat avec les fournisseurs d’énergie et l’état.

9) Réaliser les travaux d’isolation

Le conseiller isolation qui vous a accompagné jusqu’à ce moment et qui répondu aux 8 étapes précédentes n’a plus qu’à vous présenter nos garanties pour la réalisation de vos travaux d’isolation extérieure ou intérieure.
Des visites de chantier vous seront proposées.

Un marché de travaux sera établi avec toutes les conditions nécessaires pour un bon déroulement de l’opération.
Les dates de démarrage et de durée de vos travaux d’isolation, le montant hors taxes et la TVA, les acomptes et les modalités de paiements seront renseignés.
Les documents attestant les assurances et la qualification de l’entreprise d’isolation seront joints.

Avant le démarrage réel des travaux, l’équipe travaux prendra contact avec vous pour préciser les jours et les conditions d’intervention, le choix et les couleurs des prestations.

Pendant les travaux d’isolation thermique, un suivi régulier sera fait avec votre conseiller. Les modifications, les travaux en moins ou supplémentaires feront l’objet d’un avenant signé.

En fin de travaux, un constat de satisfaction sera fait sur le chantier afin de définir que les travaux correspondent bien au marché initial et les avenants.

Vous pouvez nous joindre :

Par téléphone au 09 70 38 40 99.
Ou en utilisant le bouton contact en haut de la page.